Tuto Arbre à chat réaliste

Suivez ce tuto pour fabriquer un arbre à chat réaliste en bois flotté et offrez à votre félin une aire de jeu et de repos perché comme dans un vrai arbre au feuillage naturel !

tuto arbre à chat realiste

Matériaux et outils pour construire un arbre à chat réaliste

Avant de se lancer dans la réalisation de cet arbre à chat réaliste, il faut se procuper les matériaux et outils suivant :

Matériaux nécessaires

  • Branches de bois flotté
    1 grande branche de la hauteur de votre pièce + 2 grosses branches pour former le cœur de l'arbre sur lequel le chat pourra grimper + des plus petites pour faire les branchages décoratifs
    Suivez notre guide pour trouver du bois naturel et bien le nettoyer.
  • Planches de bois brut
    1 grande planche pour la base de la structure (selon la forme de votre arbre)
    + 1 ou deux grandes pour les plateformes (30*50cm)
    + 4 petites planches pour faire des marches (15*30cm)
  • Vernis de la teinte de votre choix
  • Plantes synthétiques

Outils et petit matériel pour suivre le tuto

  • Perceuse
  • Pistolet à colle + bâtons de colle
  • Petit chalumeau + gant, masque et lunettes de protection
  • 1 Vérin de reglage
  • Papier et éponge à poncer
  • Cutter
  • 2 Petites équerres par plateformes et marches, et des vis
  • Une bâche pour protéger le sol si l'on prévoit de fabriquer son arbre à chat à l'intérieur de sa maison
Materiel pour fabriquer un arbre a chat realiste

Préparer les étages et les branches de l'arbre à chat réaliste

Rassemblez vos branches et planches qui vont composer votre arbre à chat. Pour donner un aspect vraiment naturel à cet arbre à chat, l'astuce consiste avant tout à uniformiser la teinte des branches et des planches.

Voici la méthode pour y parvenir :

1. Faire ressortir le design des plateformes et marches en bois avec un chalumeau

Pour installer la planche de bois en hauteur, il est important de choisir un support ininflammable tel que des briques ou une table en métal plus petite que la planche en bois que vous allez utiliser pour fabriquer les plateformes. Ainsi, la planche doit dépasser de chaque côté. De cette façon, lorsque vous passerez le chalumeau, la flamme ne touchera aucune partie du support, mais uniquement le bois de la planche.

Tout d'abord, commencez par travailler la face la moins jolie de la planche, celle qui présente le moins de veinage et de nœuds de bois.

Allumez ensuite le chalumeau et approchez la flamme à quelques centimètres de la planche de bois. Faites des vas et viens assez rapides pour balayer la planche. Le chalumeau noircira le bois, en particulier les parties les plus dures. Ce processus fera ressortir certaines veines et créera du contraste entre les veines très noircies et celles qui resteront claires.

Plus vous effectuerez de passages, plus le bois noircira. Il est donc important de brûler la surface de la planche sans trop insister si vous ne souhaitez pas obtenir des planches complètement noires.

Une fois que les deux surfaces et les faces de la planche ont été passées au chalumeau, vous pouvez découper la planche pour en faire les plateformes et les marches. Ensuite, passez un coup de chalumeau sur les tranches de chaque morceau de planche.

Ensuite, poncez la surface pour retirer la première couche de bois brûlé et retrouver un peu de couleur bois sur les stries et les veines les plus molles du bois. Par la suite, passez un coup d'éponge humide. Rincez l'éponge et renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de noir sur l'éponge.

Enfin, laissez bien sécher avant de passer à l'étape suivante.

 

2. Appliquer un vernis naturel sur les planches et branches de l'arbre à chat

Les branches de bois flotté et les planches de bois présentent souvent des teintes et des aspects différents. Afin d'uniformiser la couleur sur chaque partie de l'arbre à chat et de simuler la même essence de bois, l'utilisation d'un vernis est nécessaire. En effet, le vernis est la solution idéale pour obtenir un rendu réaliste.

Il existe une multitude de vernis colorés permettant de donner une teinte très naturelle au bois tout en le protégeant. Que ce soit un vernis transparent ou même teinté, il forme un film dur sur le support. Ainsi, le vernis est parfait pour simuler une essence de bois particulière. Selon la décoration intérieure et l'aspect souhaité pour son arbre à chat DIY réaliste, il est possible de choisir entre un rendu brillant, satiné ou mat.

Que ce soit pour un arbre à chat naturel, on peut opter pour des teintes telles que le noyer, le chêne clair à foncé ou encore le doré. Pour apporter une teinte plus rougeâtre et chaleureuse, le merisier ou l'acajou sont des options intéressantes. Tout est possible pour personnaliser la couleur du tronc et des branches de l'arbre à chat.

  1. Avant de commencer l'application du vernis, il est recommandé de placer une bâche de protection au sol afin d'éviter les tâches indésirables.
  2. Ensuite, il faut passer une première couche de vernis incolore et laisser sécher selon le temps de séchage indiqué sur le pot de vernis à bois.
  3. Par la suite, une couche de vernis teinté doit être appliquée et laissée à nouveau sécher.
  4. Si la teinte n'est pas suffisamment marquée ou si les morceaux de planches et de bois flotté conservent des couleurs trop différentes, il est possible d'appliquer une seconde couche de vernis teinté.

 

Installer la base et le tronc pour stabiliser et soutenir l'arbre à chat réaliste

1. Placer la base de l'arbre à chat au bon endroit

Une fois que l'on a déterminé la pièce où installer son arbre à chat, libérer la zone sur environ 2 à 3m² pour travailler sans gêne.

2. Fixer la platine du vérin à la plus grosse branche

Fixer la platine du vérin de réglage au sommet de la plus grosse et grande branche. Elle sert de tronc et doit être coupée droit aux deux extrémités pour que la platine métallique vienne bien contre la tranche.
Percer ensuite un trou au centre de la platine. puis visser le vérin dedans sur un cm ou deux de profondeur.
ATTENTION : Si le perçage créé une fissure dans la branche, alors recouper un peu pour retirer cette partie fragilisée. Puis, recommencer l'opération.
Si elle se fend à nouveau alors il faudra choisir une autre grosse branche plus épaisse pour faire le tronc, sinon la structure ne sera pas durable...

3. Visser le tronc sur la base en bois

Poser la planche au sol à là futur place de l'arbre à chat. Placer le tronc dessus a bon endroit sur la planche :

Si l'arbre à chat est destiné à être placé près d'un mur alors éloigner le tronc sur la planche. Ainsi il restera assez d'espace entre le mur et le tronc pour y placer des marches et des plateformes.
La plus grande partie de la base doit se trouver sous les futurs plateformes, afin de stabiliser l'ensemble de la structure.

Avec un crayon à papier dessiner le contour du tronc sur la base. Si le bois vernis et teinté est trop foncé pour voir du crayon noir, on peut utiliser un crayon à mine blanche plus visible sur fond foncé.

Retirer la planche pour faire 5 perçages à l’intérieur du cercle dessiné.
Sur l'envers de la planche là où n'est pas dessiné le cercle, commencer à insérer les 5 vis.
Placer l’extrémité basse du tronc sur la face visible de la planche. Finir de visser pour fixer solidement le tronc à la sa base.

4. Stabiliser et régler la hauteur

Sur l'envers de la planche, coller des patins en feutre ou en caoutchouc.  Aux 4 coins de la planche et au centre. En recouvrant ainsi l'ensemble des tête de vis qui pourraient particulièrement abîmer le sol de votre pièce, on gagne aussi en stabilité.

Relever l'ensemble (base+ tronc) à l'endroit aproprié pour cet arbre à chat faire maison.
Régler le vérin pour que le socle soit collé au plafond et ne puisse plus bouger lorsque vous tirer sur le tronc.
Ajouter une rondelle de caoutchouc en renfort entre le socle du vérin et le plafond. Cela protegera le plafond et rendra l'installation plus stable lorsque les petits félins grimperont dans leur nouveau perchoir réaliste !
Ce réglage sera a vérifier et resserrer régulièrement, une à deux fois par an au moins selon l'activité de ses chats.

Bravo ! Le cœur de l'arbre à chat réaliste est fabriqué et fixé, on peut passer à la suite !

Accrocher les branches, plateformes et marches sur l'arbre à chat

Fixer les marches pour que son chat puisse monter dans l'arbre

Visser deux équerres par marche. Le tronc de l'arbre étant arrondi il faut bien veiller à séparer les 2 équerres d'1 cm et à les orienter légèrement l'une vers l'autre. Laisser un écart de 2 à 3 cm selon le diamètre du tronc poteau central. Faites un essai avec la première marche en la plaçant sur le tronc pour savoir comment placer vos équerres.

Installer la première marche à 20 cm du sol et visser fermement au tronc en bois flotté. Vérifier la solidité en déposant un objet plus lourd que son plus gros matou sur la marche.
Laisser ensuite un espace d'une vingtaine de centimètres de haut entre les marches suivantes.

Changer d'angle à chaque marche afin de former un escalier en colimaçon autour de l'arbre à chat et leur permettre d'accéder aux étages supérieurs.

Fixer les branches et plateformes de repos et d'observation

Visser les branches épaisses au poteau central en faisant en sorte que les branches aient des parties à l'horizontale. Espacez les branches de façon équilibrée, la branche la plus haute devra être accrochée à 60 cm maximum du plafond afin d'accueillir l'étage le plus haut de l'arbre à chat.

Enfin visser les plateformes en bois sur les branches en maximisant et en équilibrant les points de fixations.

Si vous en êtes là vous devez déjà être très content du résultat, mais attendez la suite !!

 

Décorer l'arbre à chat de façon réaliste

Coller les branchages décoratifs sur l'arbre à chat

Récupérer les plus fines branches de bois mise de côté au début du tuto, en commençant par celles ayant de jolis branchages.
Percer un trou du diamètre des branches artificielles que l'on a choisi.

Déposer un peu de colle sur l'extrémité d'une branche artificielle à feuilles et insérer la dans le trou tout juste percé. Orienter la branche pour qu'il aille vers le haut. Répéter l'opération pour créer un beau feuillage avant de venir fixer la branche décorée de façon réaliste sur une branche ou sur le tronc de l'arbre à chat.

Végétaliser les plateformes

Camoufler les éléments de fabrication visibles : A l'aide un pistolet à colle déposer de la mousse artificielle pour cacher les équerres, les liaisons des branches entre elles et avec le socle, les angles entre le tronc et les plateformes et marches.

Décorer l'ensemble : Avec le pistolet à colle ajouter de la mousse ainsi que des plantes tombantes et grimpantes artificielles tout autour des plateformes de façon irrégulières et naturelle, en variant et en mélangeant les types de feuillages : liures, fougères, feuillages fleuris...

Que pensez-vous de ce tuto sur la fabrication d'arbre à chat réaliste ?

Partagez votre opinion, un conseil, une astuce ou juste un commentaire sur ce tuto d'arbre à chat réaliste !

Laisser un commentaire