Où placer un arbre à chat pour qu'il en fasse son aire de jeu et de repos favorite !

Trouver l'endroit idéal où placer un arbre à chat est essentiel au bien-être de nos petits félins territoriaux ! Découvrez quels sont les meilleurs endroits où mettre un arbre à chat pour que les matous de la maison en fassent leur lieu préféré pour jouer et se reposer.

8 repères pour savoir où placer un arbre à chat

4 endroits idéaux pour un arbre à chat

Dans la pièce la plus fréquentée de la maison

Placer son arbre à chat dans la pièce la plus fréquentée de la maison comme le salon, présente de nombreux avantages.

En choisissant cet emplacement stratégique, on favorise l'interaction sociale et l'intégration de votre chat dans la vie quotidienne de la famille. Le salon est un lieu où les activités familiales se déroulent généralement, offrant ainsi à notre chat une occasion de participer activement à ces moments. Cela contribue à son bien-être émotionnel en lui permettant de se sentir pleinement intégré et aimé.

Près d'une fenêtre , à lumière du jour

Un arbre à chat placé près d'une fenêtre offre un espace de jeu lumineux et enrichissant. Le chat peut ainsi profiter de :

La vue panoramique sur l'extérieur, des stimuli visuels variés et une connexion avec l'environnement extérieur. Les oiseaux qui volent, les feuilles qui bougent, les bruits extérieurs stimulent ainsi son instinct naturel de chasse et de curiosité.

La lumière naturelle du jour est essentielle pour la santé et le bien-être des chats d’intérieur, La lumière favorise l'équilibre hormonal et stimule l'énergie et l'humeur chez les matous comme chez nous !

Les bienfaits du soleil, tels que la synthèse de vitamine D et la chaleur contribue à son bien-être général et à sa vitalité.

Dans un endroit offrant une vue sur d'autres pièces

Surveiller son territoire est vital pour tout félin. Un arbre à chat placé au bon endroit permettra au matou perché de voir d'autres pièces de la maison : un couloir, la cuisine, la porte d'entrée... Le chat domestique adore observer les allées et venues des humains et autres animaux de la famille. Il se sentira rassuré de savoir qui entre et sort de son territoire.

Près de sa gamelle ou d’une fontaine à eau pour chat

Dans la nature le territoire de chasse et donc d'alimentation des félins, se trouve à côté de leur aire de repos. Placer un arbre à chat près des gamelles de nourriture et d'eau est donc une bonne idée.

Les 4 lieux à éviter pour y installer un arbre à chat

Ne pas placer un arbre à chat près de la litière !

Dans leur milieu naturel, les félins sauvages font leurs besoins loin de leur aire de repos et de chasse afin de rester invisible aux yeux des proies et des prédateurs. De même, les chats domestiques n'aiment pas jouer et se reposer près de leurs maison de toilettes. En plaçant un arbre à chat près d'une litière, il est probable que le perchoir ne sera pas utilisé. Il se peut aussi qu'un chat cesse d'utiliser un bac à litière trop proche de son terrain de jeu et de son aire de repos.

Néanmoins, lorsqu'on habite un studio avec un chat pour seul animal domestique, il est envisageable d'utiliser un arbre à chat avec litière intégrée. Néanmoins, la litière devra être nettoyée le plus souvent possible.

Éviter de mettre un arbre à chat trop près de son canapé

Un arbre à chat placé à proximité immédiate du canapé peut entraîner des perturbations lors de vos moments de détente. Le petit félin peut être tenté d'utiliser le canapé comme partie intégrante de l'arbre à chat. Il pourrait alors faire ses griffes sur les accoudoirs ce qui peut endommager le tissu ou les meubles.
En gardant une certaine distance entre les deux, on encourage le chat à utiliser l'arbre à chat comme point d'attraction principal.
Il faut donc veiller à placer l'arbre à chat dans une zone où le chat peut y monter et descendre, sans qu'il soit tenté de sauter sur le canapé. Cela lui permettra de profiter de son propre espace, tout en respectant l'espace de détente de sa famille d'humains.

Ne pas mettre un arbre à chat dans un coin sombre

Le manque de lumière naturelle peut avoir des conséquences sur nos chats domestiques : certains vont être sujet à l' ennui, d'autres devenir léthargiques voir déprimés.
Un coin sombre peut également limiter les opportunités d'observation et d'interaction sociale, ce qui est crucial pour leur développement émotionnel.
De plus, un endroit sombre peut être perçu comme peu sécurisé pour un chat, car le félin préfère avoir une vision claire de son environnement.

Éviter les endroits d’où votre chat ne pourrait rien voir

La première utilité d'un arbre à chat est d'offrir un espace d'observation en hauteur. Un arbre à chat placé à un endroit d'où il ne pourra rien observer sera délaissé par tous les chats de la maison.

Mesurer la place que va pouvoir prendre l'arbre à chat

Une fois qu'on a déterminé où mettre son arbre à chat, on peut voir la place qu'il va prendre.

Il convient alors de mesurer l'encombrement que va prendre ce nouveau mobilier dédié aux chats de la maison.

  • l'espace au sol
  • la hauteur maximum que l'arbre à chat pourra prendre.

On évite ainsi d'acheter un arbre à chat trop encombrant qui ne trouverait sa place que dans un endroit inapproprié car votre chat n'utiliserait pas...

Une fois que l'on sait où placer son arbre à chat et sa taille, alors on peut choisir un modèle qui convient.

Laisser un commentaire