Mon chat fait pipi partout !
Que faire si mon chat fait pipi partout ailleurs que dans sa litière ? Et bien il faut déjà savoir pourquoi votre chat urine partout en distinguant trois raisons, suivez le guide !
- Cause médicale : Pathologies et traitements
- Cause naturelle : Le marquage urinaire et ses solutions
- Cause comportementale : La malpropreté et les astuces maison
Cause médicale
Un chat qui urine partout
peut être le symptôme d’un problème de santé !
Si votre chat fait pipi partout, consultez un vétérinaire au plus tôt !
En effet, seul un examen de votre félin voir une analyse d’urine ou échographie, permettront d’écarter les raisons médicales de malpropreté de votre petit compagnon.
Car un chat qui urine partout peut être sujet à une insuffisance rénale, une infection urinaire comme une cystite virale, des calculs rénaux ou encore du diabète et même des troubles neurologiques.
Comportement naturel du chat
Le marquage urinaire
est la délimitation du territoire
par un chat en urinant un peu partout dans la maison
Un chat peut faire pipi un peu partout pour marquer son territoire. Il délimite ainsi le périmètre de sa zone de vie pour prévenir les autres chats qu’ici, c’est chez lui !
Les chats vivant en communauté, notamment les mâles, ont plus tendances au marquage urinaire que les femelles. Mais les femelles de certaines races comme le Savannah ou Bengale peuvent également pratiquer le marquage urinaire partout et même en dehors des périodes de chaleur.
Reconnaître le marquage urinaire
d'un chat qui fait pipi partout
Le marquage urinaire se reconnaît bien car ce sont de petits jets de gouttes d’urine appelés « spot » très odorants et un peu gras. Le chat est debout la queue haute et frétillante, dos à un support vertical. Il projette alors quelques gouttes d'urine contre le support, à hauteur des autres chats.
Solution anti marquage urinaire
Vérifiez d'abord la santé de votre chat avec un vétérinaire. Sur les jeunes chats entiers, une castration ou stérilisation pourrait remédier au problème. Si votre chat est déjà adulte il se peut que ça n’ait hélas d’impact que sur l’odeur de son urine.
Si aucune solution médicale, alors faites appel à un comportementaliste félin qui vous aidera à mettre en place des solutions pour que votre matou urine uniquement dans sa litière
Problème comportemental
Les diverses raisons psychologiques d’un chat qui fait pipi partout
Il existe un nombre infini de raisons pour lesquelles un chat se met à faire pipi partout dans la maison alors qu’il était propre. En effet les félins sont des animaux très sensibles.
Un chat qui urine en dehors de sa litière peut présenter un problème d’anxiété, de dépression, d’hyper sensibilité, d’hyper activité...
Votre félin domestique est un animal territorial, il est donc très sensible à son environnement. Ainsi, tout changement dans son lieu de vie peut provoquer un problème de malpropreté occasionnel ou prolongé.
- déménagement
- travaux, agrandissement ou réduction de son espace de vie
- nouveau rythme (de lever/coucher, de repas...)
- nouvel animal ou nouvelle personne dans le foyer
- nouvel animal dans le voisinage proche (un chat inconnu qui vient roder autour de chez vous ou le chien des nouveaux voisins qui aboie toute la journée)
- et tout autre changement majeur, mineur ou imperceptible pour vous mais détectable pour son odorat, son ouïe et sa vue.
Solution à la malpropreté d'un chat
Après avoir consulté un vétérinaire, sollicitez l’aide d’un comportementaliste du chat. Avant tout, il analysera la vie quotidienne de votre chat au sein de votre foyer. Ensuite, il trouvera les raisons qui poussent votre chat à uriner en dehors de sa litière. Puis il vous donnera la marche à suivre pour résoudre le soucis de malpropreté de votre chat !
Offrez la maison de toilettes idéale à votre chat !
Ajouter un nouveau bac à litière supplémentaire, d'un autre style, sans retirer celle qu'il n'utilise pas.
- bac à litière ouverte pour les chats clostrophobes
- bac à litière fermé pour les chats pudiques
- Litière autonettoyante pour les chat maniaques de la propreté (quel chat ne l'est pas me direz-vous)
- Kit de WC pour les chats cascadeurs
Et tant qu'à faire, tentez un nouveau substrat sur lequel votre chat aura envie d'uriner !
- Litière minérale
- Litière végétale biodégradable
- Cristaux de Silice parfumée
- Litière agglomérante
Mon chat fait pipi partout, que faire ?
Solutions d’urgence en attendant l’avis d’un vétérinaire ou comportementaliste
S’il paraît tentant d’appliquer immédiatement les conseils trouvés sur internet, cela peut souvent provoquer l’effet inverse. Qu’il s’agisse d’un problème médical ou comportemental, évitez d’ajouter une nouvelle source de stress à chat qui urine partout car il se sent mal. Tout nouveau changement dans son environnement risque d’aggraver le problème !
A faire
en attendant l'avis d’un vétérinaire ou comportementaliste
- Observez si d’autres symptômes ou comportements anormaux apparaissent
- Gardez sa maison de toilettes habituelle bien propre, avec le bac et la litière habituels 5cm de matière, et à sa place habituelle.
- Préparez votre rdv avec un comportementaliste du chat pour faciliter la résolution du problème
- Veillez au bien-être de votre chat encore plus que d’habitude. Votre chat a en ce moment besoin de votre amour et de votre attention.
- Nettoyer l'urine et surtout son odeur, avec les bons produits ! Sans quoi votre chat reviendra toujours uriner !
A ne pas faire
sans l’avis d’un professionnel
- Ne pas utiliser des sprays ou diffuseurs de phéromones
- Ne pas utiliser des sprays anti chat
- Ne jamais punir son chat. C’est toujours inutile de punir un chat car il ne fera jamais le lien entre ce qu’il a fait et la punition. Si vous grondez ou punissez votre chat alors qu’en plus il a un problème de santé physique ou psychologique, alors en plus de ne pas comprendre et de causer un stress supplémentaire, il aura ensuite peur de vous. Votre relation de confiance en sera affectée et sa malpropreté va empirer...
- Ne pas changer son bac habituel ou le substrat habituelle. Toutefois, vous pouvez ajouter en plus de ses toilettes habituels, un nouveau bac à litière supplémentaire.
