reparer arbre a chat

Réparer un arbre à chat facilement et pour longtemps !

Réparer un arbre à chat bon marché s'avère souvent obligatoire si l'on ne veut pas en racheter un tous les 3 mois... Si comme nos Savannah les vôtres sont aussi actifs dans leur aire de jeu alors cet article consacré à la réparation des arbres à chat devrait vous être utile !

Au sommaire :

Réparer le poteau d'un arbre à chat

Lorsqu'on achète un arbre à chat bon marché dont les poteaux sont en carton, il n'est pas rare de le voir se casser en deux au niveau du tronc qui supporte tout le poids de la structure.

Si le poteau en carton est percé à force de griffure

Retirer les embouts en plastique situés en haut et en bas du poteau et replacez les sur un nouveau tube en carton du même diamêtre.
Ajouter un revêment tissu ou fixer ensuite de la corde de Sisal autour du tube en carton pour en faire un griffoir.

Si le socle du poteau est déterioré

Impossible alors de le revisser, il faudra en racheter un tronc d'arbre à chat. Il en existe à tous les prix mais si on veut un arbre à chat qui dure longtemps, mieux vaut investir dans des poteaux de qualité.

Rafistoler le griffoir d'un arbre à chat

  1. Repérer la zone où la corde est déchirée et dérouler les deux extrémités jusqu'aux parties encore attachées au tronc. Retirer les agrafes pour libérer les morceaux de corde endommagés.
  2. Prener l'extrémité de la nouvelle corde de Sisal en bobine et faites un simple nœud. Couper à environ 5 mm du bout de la corde. Fixer ensuite le bout de la corde au bas du poteau à recouvrir soit en agrafant deux fois (juste avant et après le nœud), soit en enduisant le tronc de colle pour carton et tissu et en ajoutant une agrafe que l'on retirera une fois la colle séchée.
  3. Enrouler la corde fermement en remontant jusqu'au sommet de l'espace vide, en veillant à bien la serrer contre le rouleau de l'arbre à chat et à aligner chaque rangée de cordage sans laisser d'espace. C'est surtout cela qui compte !
  4. Agrafez la corde deux fois au niveau le plus élevé, juste avant le début du cordage suivant, en laissant environ 5 mm de corde libre.
  5. Coupez la corde à environ 5 mm de la dernière agrafe pour la fixer solidement.
  6. Une fois sec retirer les agrafes.

En suivant ces étapes, on peut réparer efficacement la corde d'un arbre à chat endommagée et lui redonner sa fonctionnalité.

Refaire une plateforme d'un arbre à chat

  1. Découper ou acheter une planche de bois pour arbre à chat, de la taille désirée et d'une épaisseur de 18mm au moins.
  2. Marquer au crayon l'endroit ou le tronc va passer.
  3. Faire un trou de la taille de l'insert à intégrer dans la planche.
  4. Appliquer un peu de colle sur l'exterieur de l'insert avant de le placer dans le trou. Si le tronc passe également au dessus veillez à insérer également une tige filetée du bon diamètre pour visser le morceau de tronc du dessus.
  5. Laisser secher avant de visser la plateforme ou la marche au tronc de l'arbre à chat.

Remplacer le revêtement tissu d'un arbre à chat

 

Etape 1

Retirer le revêtement de la plateforme abîmée.
S'il est simplement agrafé dans l'étagère en bois, retirer simplement les agrafes grâce au bout d'un couteau à bout rond. Si le revêtement est collé au perchoir alors retirer le puis poncer les traces de colles avec une ponceuse électrique ou un morceau de papier à poncer.

Etape 2

Découper un morceau de tissu avec au moins 6cm de débord par rapport au support à recouvrir.

Pour une plateforme de 30 x 50 on découpera donc 42 x 62 cm

Etape 3

Pour apporter plus de confort à son chat, découper un morceau de mousse à la taille exacte de la plateforme à recouvrir et le positionner dessus.

Etape 4

Placer la plateforme sur le bord d'une table.
Centrer le tissus sur la plateforme et replier le tissus pour l'agrafer sur le dessous de la plateforme.

Si le tronc doit passer au dessus de la plateforme, une fois quelques agrafes placées, percer un trou en forme de croix dans le tissus là ou doit passer la vis.

Faites tourner la plateforme et le tissus pour agrafer sur tout le tour en tendant bien le tissus.

Etape 5

Une fois que le tissus est bien fixé sur la première face, on peut habiller l'autre face pour les plateformes dont le dessous est visible. Pour cela il suffit de retourner la plateforme et de recouvrir le dessous avec un tissu identique ou contrasté de la forme exacte de la plateforme, sans débord.

Etape 6

Revisser la nouvelle plateforme en vissant le tronc dans l'insert.

 

Laisser un commentaire